Respirer pour gérer tes émotions? Eh oui, c’est possible de faire de ta respiration un outil qui va te servir au quotidien pour gérer tes émotions, tes pensées et te rendre un poil plus zen. Découvre les 4 types de respirations pour te détendre, te libérer de la colère, la tristesse et les vieilles énergies qui pourrissent la vie!

1/ La respiration du lion

La respiration du lion permet de recharger tes batteries quand tu te sens à plat après une journée de travail ou simplement parce que tu n’as pas assez dormi ou que tu as été trop soumis au stress durant les derniers jours. Elle permet également d’apaiser la colère et la rancoeur au cas où quelqu’un te taperait sur les nerfs et que tu n’as pas de punching ball en place.

  • Pour réaliser la respiration du lion: inspirer par le nez et expirer par la bouche en tirant la langue en grand (comme un lion se prélassant dans la savane d’où le nom) et en ouvrant les yeux en grand (ou bien en fixant les yeux vers le haut). Répéter cette respiration 3x! (Optionnel: pose l’intention de te libérer de la colère: « À travers cette respiration, je pose l’intention de me libérer de la colère contre ma belle-mère. » =p)

2/ La respiration du crapaud

(Titre donné complètement au hasard, parce que je connais pas le vrai nom de ce type de respiration. =p) Alors, respirer façon crapaud te libère des anciennes énergies appartenant à ton passé et qui t’empêche d’avancer de l’avant. Peut-être t’aide t-elle aussi à libérer les énergies des anciennes vies et de ta lignée (un expert pour me confirmer?)

Cette formidable respiration permet également de libérer tout ce qui ne te sert pas et ne contribue pas à ton bien-être: les émotions négatives, les blocages à la c**, les anciennes mémoires du passé, etc. En résumé, tout ce qui ne te sert à rien se barre hors de ton corps, de ton esprit et de ton âme!

  • Pour respirer comme un crapaud (haha, vraiment, j’adore le nom que j’ai donné): contracter la gorge (comme les crapauds, tu suis?) et inspirer et expirer par le nez. Tu sais que tu réussis à faire cette respiration lorsque tu entends un drôle de bruit dans ta gorge lorsque tu expires. (En tout cas, chez moi, ce bruit ne se fait qu’à l’expiration – et non, ça fait pas bruit de crapaud, malheureusement – ou heureusement.)

3/ La respiration du yoni

Yoni, kézako? Yoni en sanskrit veut dire vagin! Eh oui, ceci est une respiration réservée uniquement aux femmes car cela demande en interagir avec ton yoni. Pourquoi? Parce qu’en respirant avec ton… ton vagin – enfin avec ton yoni (c’est quand même plus joli dans la formulation), cela va te libérer des vieilles énergies (encore). Cette respiration t’aide aussi à te reconnecter à ton Féminin Sacré et te recharge en énergies, que du bon!

  • Pour faire la respiration du yoni: à l’inspiration, contracte ton périnée et à l’expiration, relâche-le. Et ainsi de suite. (J’ai l’habitude de le faire durant 10 respirations pendant ma méditation du soir.)

4/ La respiration pranamaya

C’est le type de respiration le plus connu: elle aide à se détendre et est donc idéal à faire lors de moment de stress, d’anxiété, doutes et inquiétudes. Parfait pour calmer pensées et émotions, tu peux la faire juste avant de te coucher pour détendre ton esprit et accueillir le sommeil en douceur.

  • Pour faire la respiration pranamaya: avec tes doigts, bloque la narine de droite et inspire par la narine gauche. À l’expiration, bloque la narine de gauche et expire par la narine droite. Continue à alterner ainsi de suite jusqu’à atteindre 10 respirations (ou plus jusqu’à te sentir relaxé comme un moine bouddhiste du Tibet).

5/ La respiration du pouvoir

Pour être honnête, les pratiquants donnent plusieurs noms à ce type de respiration et comme « respiration de l’excitation » ne sonne pas aussi bien français qu’en anglais (arousal breath), j’ai décidé de lui inventer un nom: la respiration du pouvoir! Car oui, cette respiration permet d’accéder à ta puissance intérieure!

Elle permet de d’augmenter ton ancrage à la Terre et développer la confiance en soi. Elle stimule l’énergie quand tu as besoin et aide aussi à se relaxer si tu es en stress. Cette respiration est un rafraîchissement pour l’esprit, elle fait passer du cerveau gauche (où tu es coincé dans le passé) au cerveau droit (tourné vers l’avenir où tout est possible). La respiration du pouvoir active le chakra du plexus solaire et augmente l’estime de soi et la volonté de dire non aux choses malsaines (donc de poser des limites et de prendre ta place).

  • Pour réaliser la respiration du pouvoir: s’asseoir en tailleur avec les mains sur le nombril et tirer la langue. À l’inspiration, gonfle ton ventre et à l’expiration: fais tout sortir. Fais cela le plus rapidement possible en sortant et rentrant légèrement la langue (comme les chiens, tu vois?). ça fait comme si tu étais en hyperventilation mais t’en fais pas, cette respiration réveille les énergies en toi!

Eh oui, comme la vie est bien faite, ton corps est déjà chargé d’outils pour te faciliter la vie et te conduire au bien-être! Je t’invite donc à enregistrer cet article dans tes favoris et/ou sur Pinterest pour te souvenir d’utiliser ta respiration comme thérapie émotionnel et outil de transformation!

Si tu en sais plus sur ces respirations (ou sur d’autres respirations), n’hésite pas à partager ton savooiirr dans les commentaires!

error: Ceci est un contenu protégé!

Pin It on Pinterest